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Conseil en positionnement de SENS

 

Qu'est-ce que le "sens" d'une entreprise ou d'une marque ? ​

C'est sa contribution à l'évolution des personnes qui l'animent, à la société, en harmonie avec l'environnement. 

 

Cette contribution comprend et dépasse la recherche de profit.   

Le "sens" d'une entreprise ou d'une marque n'est pas d'adord l'expression des attentes supposées de ses publics. Il vient de l'impulsion initiale donnée par les fondateurs, portée ensuite plus ou moins bien par ses continuateurs.

Dans certains cas, la source est oubliée, dans tous les cas, elle doit être restaurée et ravivée en permanence.

Elle s'exprime par un chemin de réflexion partagé et par la formulation d'une philosophie d'action, reflétant aussi l'angle par lequel on s'incrit dans un contexte concurrentiel.

 

 

Vous aider à trouver votre source de sens

Mon conseil en "positionnement de sens" permet de faire émerger, de clarifier et d'actualiser cette "source de sens", qui irrigue votre organisation.

 

Mon processus associe interviews individuels des dirigeants, workshops participatifs, analyse de l'histoire, de la culture de l'entreprise et de ses marques, mise en perspecive dans le contexte concurrentiel.

A son issue, nous partagerons une réflexion autour de 3 articulations fondamentales de

ce que j'appelle votre "source de sens": 

Pourquoi ? l'idéal inspirant 

Comment ? la philosophie de vos actions

Quoi ? l'esprit du bien que vous apportez 

Ces articulations se situent en amont des formulations habituelles des plateformes de marques, trop souvent centrées sur l'offre, les produits, ou exprimés de façon vague avec des termes imprécis (Vision/Mission/Ambition). 

Trouver la véritable force d'inspiration du sens d'une organisation demande de s'engager dans un cheminement exigeant, qui peut ressembler à un vrai "trekking" philosophique...

Il faut avoir envie de se poser des questions, de franchir un col, puis un autre...

Les mots matérialisent quelque chose, mais il faut inclure toutes les nuances, les intuitions, les sensations, les images qui nous sont venues pour y arriver.

Comme disait Bodhidharma, le transmetteur légendaire du bouddhisme en Chine,"Pour bien voir le poisson, il faut regarder l'eau". 

La recherche de la "source de sens" d'une entreprise est un cheminement et un partage.  

Il peut se faire à un instant T de la vie d'une organisation, mais il demandera d'être "incarné" par les dirigeants et collaborateurs clés. 

Il faudra aussi les revisiter régulièrement, les confronter aux évolutions contextuelles pour ne pas que la force de leur sens se disperse. 

Je vous accompagne pour: 

Découvrir votre source de sens Pourquoi / Comment / Quoi et ses applications stratégiques 

Votre "raison d'être" si vous souhaitez devenir une "entreprise à mission"

La génération d'axes de contenus en communication

Exemples de collaborations

Simone Pérèle - Implicite - Saunier Duval - Nocibé - Armani parfums - Cetelem - Sephora - Lafarge - Nivea - Yves Rocher - Orange - Cofidis - Citroën - Godiva - Luxury Attitude - Auto Plus - Le Monde interactif - La Maison du chocolat - Christofle... 

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