
Conseil en positionnement de sens et communication
Sémiologue
Enseignement supérieur
enseignement supérieur et formation
Les champs suivants peuvent être développés dans plusieurs formats, du Bachelor au Master 2, formation continue, séminaires, conférences.
French & English speaker
Sémiologie appliquée au marketing et à la communication
Développer la créativité
Exemple de contenus, ajustés selon les niveaux et les formats d'intervention
Introduction, "la question du Sens pour l'entreprise, le marketing et la communication"
—Comprendre qu'une organisation propose des produits et des services, mais aussi du « sens »
—Comprendre que ce « sens » est alimenté, conditionné par plusieurs sources (signes, codes et représentations communes, contexte sociologique, concurrentiel, personnalité des créateurs des marques, perceptions des publics…)
—Evolution de la notion de "sens" et focus sur les tendances actuelles (RSE, Mark-éthique, Raison d'être- Loi Pacte, Good...)
L’analyse sémiologique appliquée aux objets et au design
—Présentation de Roland Barthes, son approche de la sémiologie
—Application de l’analyse « à la façon de Barthes » à des objets ou sujets contemporains
Analyse sémiologique de la marque
—Analyse sémiologique d’une culture de marque: discours des fondateurs et dirigeants, sagas de communication, signes distinctifs pérennes, symboles
—Comprendre le cœur sémantique des marques: le Why / How / What
—L’apport du modèle des 3 fonctions de Dumézil
Analyse sémiologique de l’image et créativité
—Sémiologie et créativité: développer la créativité
—Analyser les images pour être plus créatif, maîtriser le sens, développer l’esprit critique, anticiper une part de la perception des publics
—Notions de photographie et influences sur le sens
—Sémiologie des couleurs
—Rhétorique et figures de style en communication, application en créativité publicitaire
—Origines et logique du carré sémiotique, application à la créativité
—Analyse des images animées
—Utiliser l’analyse pour argumenter la création, défendre ses idées, envisager les interprétations possibles, préparer des démarches d’études qualitatives ou quantitatives, des pré-tests
Bibliographie indicative
Roland BARTHES
“L’Aventure sémiologique“ Coll. Points ed Seuil Essais
“Mythologies” Coll. Points ed. Seuil Essais
"La chambre claire" (à propos de la photographie) - ed. Gallimard
“L’empire des signes“ - Collection Points – ed. Seuil
Gaston BACHELARD
« La psychanalyse du feu » - Ed. Folio Essais
« La flamme d'une chandelle » - Ed. PUF
« L'eau et les rêves » - Ed. Poche
« La poétique de l'espace » - Ed. Poche
Carl Gustav JUNG
« L’homme et ses symboles » - Ed. Robert Laffond
« Psychologie de l'inconscient » - Ed. Poche
"Introduction à l'essence de la mythologie"
Robert GRAVES
"Les mythes grecs"
Marie-Louise VON FRANTZ
"La femme dans les contes de fées"
"Les modèles archétypiques dans les contes de fées"
"Les mythes de création"
Ed. La fontaine de pierre
Pierre BRUNEL
"Dictionnaire des mythes féminins" Ed. Rocher
Georges DUMEZIL
« Mythe et dieux des indo-européens » - Ed. Champs - l’Essentiel Flammarion
"Mythe et épopée, I, II, III"
Jean-Pierre VERNANT
"L'univers, les dieux, les hommes" Ed. Points
Mircea ELIADE
“Images et symboles“ (approche anthropologique du symbolisme)- Ed. Gallimard
« Aspects du mythe » - Ed. Folio Essais
"Traité d'histoire des religions" - Ed. Bibliothèque historique Payot
Paul DIEL
"Le symbolisme dans la mythologie grecque" - Ed. petite bibliothèque Payot
Gilbert DURAND
"Les structures anthropologiques de l'imaginaire" - Ed. Dunod
Michel PASTOUREAU
"Le petit livre des couleurs"
"Noir, histoire d'une couleur"
"Une histoire symbolique du moyen âge occidental"
Joseph CAMPBELL
"Le héros aux milles visages"- Ed. J'ai lu
Laurent GERVEREAU
« Voir, comprendre, analyser les images » - Ed. La découverte
René HUYGUES
"Les puissances de l'image" - Ed. Flammarion
E.H GOMBRICH
"Histoire de l'art" Ed. Phaidon
Umberto ECCO
"Histoire de la beauté"
"Histoire de la laideur"
Andrea SEMPRINI
"Analyser la communication" Ed. L'Harmattan
Simon Sinek
"Start with Why"
https://simonsinek.com/
Odilon CABAT
"Sous le sceau de la marque" - ed. L’Harmattan